Nous savons tous que nous devrions manger des aliments sains. Nous savons que nous devons intégrer plus de fibres dans notre alimentation. Pourquoi devrais-je me préoccuper des avantages d’une alimentation saine ? La plupart d’entre nous ne changeront pas ce que nous faisons si nous savons que les avantages de ce changement l’emportent largement sur les raisons de continuer à faire ce que nous faisons.
Il en va de même pour une alimentation saine. Nous sommes habituellement dans un modèle d’alimentation dans lequel nous sommes à l’aise, comme manger du « fast-food », manger sur le pouce ou dans nos voitures. On s’habitue aux repas faits aux micro-ondes qui sont rapides à préparer, un hamburger, des frites, une boisson et oublions tous les fruits et légumes. Afin de modifier ces habitudes, il doit nous être donné de très bonnes raisons.
Alors, quelles pourraient être ces raisons ?
Quels sont finalement les avantages d’une alimentation saine ?
La recherche a montré que lorsque les personnes se nourrissent d’aliments sains, elles réduisent le risque de développer de l’hypertension artérielle et parviennent même à l’abaisser, en cas de tension artérielle déjà élevée.
Certaines personnes se voient imposer un régime alimentaire sain afin de réduire tout risque de maladie cardiaque. Nous savons que notre mode alimentaire a des conséquences sur notre santé. Alors, autant s’alimenter sainement afin d’éviter le pire à l’avenir.
Je sais à quel point il est difficile de sortir d’une zone de confort déjà bien établie. Mettre un plat « tout prêt » aux micro-ondes et manger dans les minutes qui suivent est pratique, mais pas très sain. Quelques frites sorties du congélateur et prêtes en quelques minutes après avoir subies un colossal bain d’huile à 170 °, semblent appétissantes, mais qu’en est-il de leur bénéfice sur votre santé ?
Lorsque vous n’avez pas le temps de cuisiner, il est préférable de manger quelques fruits, une salade ou quelques légumes crus.
Remplacez le lait entier par le lait écrémé et préférez prendre des fromages allégés pour votre apport en calcium et consommez plus souvent des viandes maigres telles que le poulet (sans la peau), la dinde et les poissons, mais que cela ne vous empêche pas de vous faire plaisir avec une viande rouge de temps en temps.
Ajoutez à votre alimentation plus de légumes et de fruits. Ils contiennent à eux seuls en grand nombre de nutriments nécessaires à votre organisme.
Si vous apportez ces quelques modifications progressivement, vous aurez le temps de vous y habituer et vous ne sentirez pas un changement violent. Lorsque vous effectuerez une modification à la fois, dites-vous que vous ferez chaque fois un pas de plus vers une alimentation plus saine.
Les gens qui effectuent lentement ces changements ont davantage tendance à coller à leur nouveau mode alimentaire plutôt que ceux qui changent tout de façon.
L’avantage des changements que vous effectuerez en tant qu’adultes influencera également le mode alimentaire de vos enfants, ce qui n’est pas le moindre des avantages.