Beaucoup de gens se regardent dans le miroir et voient la cellulite, et supposons que cela signifie qu’ils sont en surpoids et en mauvaise forme. Mais ce n’est pas nécessairement vrai. Alors que la cellulite peut être inesthétique et que des mesures comme une meilleure alimentation et l’exercice physique peuvent en venir à bout, la cellulite n’est pas forcément le signe d’un mauvais état de santé.
La cause de la cellulite est discutable. Une mauvaise alimentation peut contribuer à la formation de la cellulite, en particulier la consommation des graisses dites mauvaises telles que les graisses saturées. Certaines études affirment qu’elle résulte aussi d’une accumulation de toxines dans la couche de graisse sous la peau. Ces toxines viennent serrer les tissus, agissant ainsi sur la souplesse de la peau et la couche de graisse. Il se forme ensuite des fosses et des bosses qui détiennent ces toxines.
D’autres prétendent que la cellulite est due à un mauvais drainage lymphatique ou à une mauvaise circulation sanguine. D’autres encore pointent l’hérédité comme la principale cause. Les hormones peuvent également jouer leur rôle. L’hérédité et les hormones peuvent être les causes les mieux représentées par des preuves cliniques.
Selon l’école de pensée que vous adoptez, vous pourriez voir dans la formation de cellulite comme le signe que quelque chose cloche, qu’il s’agisse du système circulatoire, d’une mauvaise alimentation ou d’un déséquilibre hormonal.
Parfois, la cellulite se révèle être le signe d’une mauvaise santé, comme dans les cas de surcharge pondérale. Bien sûr, ce n’est pas sain de peser trop et la cellulite est tout simplement une manifestation de cet excès de poids chez certaines personnes. Cependant, certaines personnes qui ne sont pas en surpoids ont de la cellulite, et certaines personnes en surpoids n’en ont pas, donc, une fois encore, avoir de la cellulite ne signifie pas automatiquement que vous êtes trop gros.
Pour beaucoup, la cellulite est principalement un problème esthétique. Il est alors important de ne pas vous décourager, ni de penser que vous êtes « trop gros », si vous avez un mode de vie sain et que vous avez malgré tout de la cellulite. Même certains adolescents, qui ne sont pas en surpoids, ont de la cellulite, et certaines personnes âgées, qui sont en surpoids, ont une peau lisse!
Peut-être que la cellulite est à considérer comme le meilleur signe d’une amélioration possible de votre santé. Après tout, adopter un mode de vie plus sain est peut-être la clé pour réduire la formation de la cellulite. Et si vous adoptez des mesures telles que la pratique régulière d’exercices physiques, une alimentation saine, et ainsi de suite, et si vous avez toujours de la cellulite, alors vous saurez que ce n’est pas le signe d’un mauvais état de santé. À ce moment-là, vous pourrez essayer les traitements topiques anticellulite ou le massage pour stimuler vos efforts de réduction de la cellulite.