Beaucoup de gens regardent dans le miroir et voient de la cellulite et pensent que cela signifie qu’ils sont en surpoids et en mauvaise forme. Mais ce n’est pas nécessairement vrai. Alors que la cellulite peut être inesthétique, des mesures comme une modification de l’alimentation et la reprise d’exercice peuvent aider, la cellulite n’est pas forcément un signe d’une mauvaise santé.
La cause de la cellulite est discutable. Une mauvaise alimentation contribue bien sûr à la formation de la cellulite, en particulier la consommation de mauvaises graisses telles que les graisses saturées. Certains spécialistes affirment qu’elle résulterait d’une accumulation de toxines dans la couche de graisse sous-cutanée. Ces toxines perturberaient la souplesse de la peau et la couche de graisse, entraînant des fosses et des bosses dans lesquelles ces toxines se logeraient.
D’autres prétendent que la cellulite proviendrait d’un mauvais drainage lymphatique ou une circulation affaiblie. D’autres encore pointent du doigt l’hérédité comme la principale cause. Les hormones peuvent également jouer leur rôle. L’hérédité et les causes hormonales sont actuellement les seuls facteurs que l’on peut déceler cliniquement.
Selon l’école de pensée que vous adopterez, vous pourriez envisager la cellulite comme le signe que quelque chose cloche avec votre santé. Qu’il s’agisse de la circulation sanguine, d’une mauvaise alimentation ou de déséquilibres hormonaux.
Lorsque la cellulite indique une mauvaise santé
Parfois, la cellulite met en évidence un problème de santé, surtout lorsqu’elle est le résultat d’une surcharge pondérale. Bien sûr, cette situation n’est pas saine et la cellulite est tout simplement une manifestation de cet excès de poids. Cependant, certaines personnes qui ne sont pas en surpoids ont de la cellulite, et certaines personnes en surpoids n’en ont pas, donc, une fois encore, la cellulite ne signifie pas automatiquement que vous êtes trop gros.
Lorsque la cellulite est juste un problème esthétique
Pour beaucoup, la cellulite est principalement un problème esthétique. Il est important de ne pas vous décourager et penser que vous êtes « trop gros » si vous avez un mode de vie sain et que vous présentez malgré tout de la cellulite. Même certains adolescents qui ne sont pas en surpoids ont de la cellulite, et certaines personnes âgées qui sont en surpoids ont une peau lisse !
Remise en forme
Peut-être que l’apparition de la cellulite est l’ultime indicateur d’un mode de vie à améliorer. Après tout, en adoptant un mode de vie sain et des mesures saines telles que la reprise d’un exercice physique peut être la clé pour réduire l’apparence de la cellulite. Et si malgré vos efforts vous avez toujours la cellulite, alors vous savez que ce n’est pas un signe de mauvaise santé, mais qu’il faudra peut-être donner un petit coup de pouce à cette apparence inesthétique avec des massages ou des crèmes de massages anticellulite.