Comment stimuler le métabolisme ?

Le métabolisme est un processus de l’organisme du corps, c’est le gestionnaire de l’énergie produite par ce que nous consommons, c’est en quelque sorte notre conciergerie. Il gère ce qui rentre et décide ce qu’il doit (ou peut) en faire.

Le métabolisme est aussi à l’origine (en partie) de notre embonpoint, mais aussi de notre bien-être. Une personne ayant un bon métabolisme peut quasiment avaler ce qu’elle veut sans jamais prendre un kilo ou avec la certitude de l’éliminer rapidement.

Si vous cherchez à perdre du poids ou à retrouver une silhouette parfaite ou presque, la dynamisation de votre métabolisme peut être un point intéressant à considérer.

Mais alors, quelle est la meilleure façon d’augmenter le métabolisme ?

La réponse est simple, parce que la clé de toute perte de poids à long terme et du maintien de ce poids est avant tout une alimentation saine.

Je ne dis pas qu’il faut éviter les excès, mais qu’il faut vraiment les considérer comme tels et rapidement revenir à une alimentation plus équilibrée plutôt que de s’enfoncer dans un processus d’excès qui ne mènera qu’à l’inévitable prise de poids.

Pour trouver des aliments sains, il suffit de vous rendre à l’épicerie la plus proche. Ces aliments se trouvent rarement à l’intérieur ni mis en rayon, ce sont ces aliments que vous trouvez souvent à l’extérieur du commerce sur des étalages. Oui, ce sont les fruits et légumes, vous vous souvenez ces produits frais que votre mère prenait plaisir à préparer et à cuisiner et que vous aviez déjà tant de mal à avaler.

Pourtant, ces aliments sont riches en tout. Ils représentent la plus grande partie des nutriments dont nous avons besoin, sans les graisses, les conservateurs, et autres rehausseurs ou exhausteurs de gout…

Lorsqu’il s’agit de trouver des protéines, les poissons et les volailles peuvent très bien convenir, même si vous préférez la viande rouge, n’en faites pas votre repas quotidien et préférez plutôt les viandes maigres.
Une autre astuce qui pourra développer votre métabolisme sera de ne surtout pas sauter de repas. Et oui, contrairement aux idées reçues, le fait de sauter un repas peut provoquer l’effet inverse. Je dirais même mieux ! Notre pratique normale de manger trois gros repas par jour, bien que n’étant pas nécessairement une mauvaise chose, peut vous laisser une sensation de ballonnement et de fatigue. Alors que si vous mangez 5 ou  6 petits repas par jour, vous garderez un corps et un organisme en éveil constant !

Surprenant, n’est-ce pas ?

Évidemment, je ne vous recommande pas de vous remplir la panse de hamburgers 5 ou 6 fois par jour, mais un bon petit déjeuner sain, puis plusieurs encas à base de fruits et légumes frais, de viande maigre et même de yaourt, satisferont la plupart d’entre vous.

Quel peut être l’avantage d’une alimentation de ce genre ? C’est assez simple, vous conservez une énergie constante et saine (si vous ne visez pas la satiété) tout au long de la journée. Si vous mangez des aliments sains toutes les trois à quatre heures, votre métabolisme se déroulera à un rythme élevé toute la journée et vous n’aurez pas faim et serez dynamique.

Pourquoi ne pas essayer ? La frustration ressentie n’est que mentale. Ce n’est pas votre corps qui réclame cette belle entrecôte avec toutes les frites qui vont l’accompagner, non, c’est votre gourmandise. Votre organisme ne fait pas la différence entre les calories apportées par une assiette de frites et une salade de fruits, mais votre métabolisme découvrira très vite que les calories arrivent en nombre trop important et qu’elles seront difficilement consommables et, il décidera tout naturellement de stocker ce surplus, c’est ce que l’on appellera après la graisse.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.