Lorsque nous pensons à la perte de poids, automatiquement le mot « régime » fait son apparition. L’idée de manger sainement pour perdre du poids évoque des images d’abnégation. Cependant, une approche plus positive peut aider. Au lieu de se concentrer sur les aliments à manger, pourquoi ne pas incorporer de nombreux aliments différents et intéressants dans votre régime alimentaire, de sorte qu’il n’y a simplement plus de place pour les mauvais aliments ?
Si vous souhaitez établir de bonnes habitudes alimentaires, que ce soit pour la perte de poids ou d’autres raisons, l’une des meilleures méthodes consiste à se concentrer sur ce que vous devez manger. Voici plusieurs conseils pour avoir une alimentaire saine.
- Les grains entiers.
Cela ne signifie pas que vous devez remplacer votre pain blanc par du pain fait avec du blé entier. Cela peut-être un début, mais le choix entre les grains entiers est très varié et vous devrez en profiter. Essayez d’incorporer un nouveau plat à base de grains entiers dans vos repas par semaine. Vous avez le choix :
- Le millet
- Le quinoa
- Le riz brun
- Le riz basmati brun (a un goût de pop-corn)
- Grains de blé
L’ajout de ces aliments dans votre régime alimentaire peut être un défi amusant. Vous pouvez les incorporer dans des pains faits maison ou des muffins. Ils peuvent être cuits dans les soupes ou mangés avec des assaisonnements. Soyez créatif. Pour cela, une petite recherche sur Internet vous aidera à trouver des idées de recettes.
- Viandes et poissons.
Mangez de préférence de la dinde, du poulet et du boeuf. En variant ces différentes viandes et en complétant avec du poisson, vous pourriez écarter définitivement les steaks gras, le mouton ou les autres viandes néfastes pour votre santé.
Le poisson est étonnamment polyvalent, au four, en papillote ou grillé. Les poissons peuvent être accompagnés de toutes sortes de sauces savoureuses, ainsi que des épices.
- Légumes et fruits.
Bien entendu, l’ajout de ces aliments dans votre alimentation est vital. Une combinaison de légumes crus et cuits est probablement le meilleur choix. Au repas, essayer de sortir de la mentalité de « un légume » ou « un fruit » en accompagnement de votre repas. Au lieu de cela, n’ayez pas peur d’avoir de la salade, des fruits et des légumes cuits à chaque repas.
Comme pour les grains entiers, vous n’avez peut-être pas encore exploré toutes les possibilités : jicama, céleri-rave, fenouil, poireaux, betteraves fraîches. Les fruits offrent aussi des saveurs inhabituelles : kumquat, la carambole, papaye, etc.
- Les légumineuses et les haricots.
Manger des protéines à partir de fèves et de légumineuses est une habitude très saine à prendre. Les haricots contiennent toutes sortes d’éléments nutritifs intéressants, et ils sont naturellement faibles en gras et riches en fibres. Vous pouvez les manger de plusieurs manières : bouilli ou cuit au four. Les haricots verts à la vapeur peuvent être mélangés avec des herbes et des épices, et les pois peuvent être sautés.
Maintenant que vous avez ajouté tous ces bons aliments dans votre alimentation, vous ne pouvez pas avoir de la place pour les snacks, les bonbons… et c’est un bon début pour commencer à perdre du poids.