Quand vous regardez dans le miroir, il peut y avoir certaines zones de votre corps qui n’ont tout simplement pas l’air lisses, ou qui ont l’air alvéolées et cahoteuses. Certains disent qu’elle ressemble à une peau d’une orange. Vous savez peut-être ce qu’est la cellulite, mais comment est-elle arrivée là ? Qu’est-ce que c’est exactement ? Est-elle différente de la graisse régulière ?
Les causes de la cellulite
Certaines personnes ont de la cellulite dès leur jeunesse, d’autres la développent bien plus tard. Il ne s’agit pas simplement d’une graisse corporelle. La cellulite est une manifestation particulière de celle-ci. Bien qu’il n’y ait pas qu’une seule cause qui puisse être mise en évidence dans tous les cas de cellulite, voici certaines des causes communes
- L’hérédité – malheureusement, vos gènes peuvent avoir beaucoup à faire avec votre cellulite. Cela peut être particulièrement vrai pour celles et ceux qui la développent à un jeune âge. Il semble que dans certaines familles la tendance à la cellulite, comme les traits physiques pour d’autres, peut être transmise du parent à l’enfant. Cela ne signifie cependant pas que vous ne puissiez pas faire quelque chose.
- L’âge – certaines sources font apparaitre le « relâchement » des cellules graisseuses comme le moyen de formation de la cellulite. Lorsque nous vieillissons, nous devenons plus sensibles à cet affaiblissement des cellules graisseuses. La graisse sous la surface de la peau semble lisse aussi longtemps que la nature élastique des cellules adipeuses reste intacte. Le vieillissement peut pousser ces cellules graisseuses à devenir moins souples et plus faibles, de sorte que les fossettes de cellulite apparaissent.
- Mauvaise alimentation – Vous pensez peut-être qu’une « mauvaise alimentation » peut provoquer la cellulite, dans ce cas elle doit être riche en aliments gras et malsains. Ce n’est que partiellement le cas, cependant, de nombreuses sources mettent en évidence qu’un régime pauvre en graisses saines peut aussi contribuer à la formation de cellulite. C’est parce que la consommation de graisses saines contribue à bâtir de fortes et saines cellules dans votre corps. Ces bonnes graisses, ou acides gras essentiels (AGE) peuvent aider la couche fragile de graisse sous-cutanée à devenir forte et flexible à nouveau.
- Mauvaise circulation – certaines sources disent que la mauvaise circulation peut entraîner la cellulite. C’est pourquoi le massage est parfois utilisé comme un traitement pour cette condition.
Comment pouvez-vous débarrasser de la cellulite?
En complément d’une alimentation saine, riche en acides gras essentiels, il y a d’autres choses qui peuvent vous aider à vous débarrasser de la cellulite.
- Exercice – cibler et tonifier les zones de votre corps en proie à la cellulite peut vous aider. Les exercices cardiovasculaires, comme la marche, la natation, ou le vélo, peuvent également vous aider en brûlant des calories, en tonifiant le corps, et en augmentant de la circulation sanguine.
- Massage – certains appareils et accessoires de massages peuvent aider, beaucoup d’entre eux sont peu coûteux et peuvent être utilisé à la maison. Certains sont conçus pour être utilisés sous la douche. Ils sont utiles pour augmenter la circulation dans la région de la cellulite, ce qui est censé aider à réduire l’aspect capitonné.
- Les traitements topiques – diverses crèmes et les onguents sont disponibles sur le marché et sont censés vous débarrasser de la cellulite. Il y existe également des recettes de crèmes « maison » pour le traitement de la cellulite. Elles sont de plus en plus utilisées en combinaison avec d’autres traitements.