Consommer les aliments cultivés localement est un excellent point de départ lorsque vous essayez de suivre une alimentation plus saine ou un mode de vie écologique. Les deux modes de vie vous amèneront à manger des aliments cultivés organiquement et localement, amis aussi à consommer beaucoup plus les produits saisonniers. Vous participerez ainsi à la prospérité de l’économie locale à partir des fruits du travail des agriculteurs locaux. Les défenseurs de l’écologie apprécieront le fait que les aliments biologiques sont cultivés d’une manière respectueuse de l’environnement en utilisant uniquement les pesticides biodégradables et non toxiques.
Il est aussi important de pouvoir échanger avec le cultivateur, savoir comment il fait pour assurer une culture biologique et connaitre les produits qu’il utilise pour optimiser le rendement de ces semis. Profitez-en aussi pour le remercier de son travail de qualité qui est de plus en plus important à nos yeux.
Le nombre de marchés de producteurs a considérablement augmenté ces dernières années et les raisons de ce développement semblent évidentes.
Ce développement s’inscrit avant tout dans une démarche écologique. Il parait aujourd’hui insensé de consommer un légume venu de l’autre bout de planète, en pensant que celui cultivé juste à côté de chez vous sera lui aussi envoyé à un autre bout de la planète.
Ensuite, ce genre d’échange permet au producteur de revendre sa production à son juste prix, pour maintenir sa ferme, en proposant un prix au public souvent égal, parfois même moins cher, que celui pratiqué dans les grandes surfaces.
La sécurité alimentaire est une autre raison pour laquelle les consommateurs choisissent d’acheter des aliments produits localement. C’est cette préoccupation qui a entraîné la popularité des aliments biologiques ou naturels, car plus en plus de gens se renseignent sur les pesticides, les hormones ou les antibiotiques utilisés pour les cultures et les élevages industriels. Les personnes qui achètent des produits locaux s’attendent à une exemption de produits chimiques potentiellement dangereux et de résidus présents dans les aliments industriels.
Le public est également beaucoup plus informé à travers les livres, la presse et Internet sur la façon dont les produits du commerce alimentaire sont déficients en tout sauf en calories et en toxines. Ces aliments préparés industriellement ont également été accusés de publicité mensongère en utilisant un trop grand nombre d’ingrédients artificiels potentiellement nocifs, des produits agrochimiques et des additifs alimentaires afin de prolonger la durée de conservation et d’élever ainsi les profits.
Les études scientifiques semblent confirmer les craintes des consommateurs à propos de la salubrité des aliments industrialisés. Ces craintes se portent autant sur l’aspect extérieur que sur l’aspect intérieur de la culture. Des recherches récentes ont révélé que les aliments industriels sont en effet en déficience de nutriments, ce qui signifie qu’ils manquent de vitamines, de minéraux et tous les autres nutriments qui sont pourtant les éléments nécessaires à une alimentation saine.
De telles déficiences en éléments nutritifs peuvent être liées à certaines maladies comme les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité.
Il est donc important de privilégier de plus en plus nos producteurs locaux, afin qu’ils puissent se défaire des pratiques agricoles industrielles et qu’ils puissent enfin soigner leur terre pour qu’elle nous apporte à nouveau les meilleurs aliments.