Le fonctionnement de la perte de poids

La perte de poids est simple, il suffit de dépenser plus de calories que vous en consommez.

Nous mangeons parce que c’est une nécessité. Les aliments que nous consommons seront traités par notre corps. Il les décomposera et gardera ce qui lui est nécessaire tout en jetant le reste. Chaque jour, notre corps utilise les calories et les nutriments provenant de notre alimentation, mais il a seulement besoin d’une certaine quantité de calories. Celles inutilisées seront stockées dans notre corps sous forme de graisse.

Le problème rencontré est qu’il est impossible de dire à notre corps d’arrêter de stocker les calories. Tous les excès seront transformés en graisse, peu importe votre corpulence actuelle. Généralement, nous mangeons toujours plus que nécessaire, favorisant cette surcharge pondérale. Ainsi, un régime est censé vous aider à perdre ces calories accumulées au fil du temps.

Un régime vous permet de contrôler la quantité de calories ingérées. Manger moins n’est pas le seul moyen de perdre du poids. Puisque le but est de manger moins de calories, vous pouvez continuer de manger autant, mais votre alimentation sera plus faible en calories. Par exemple, les fruits ou les légumes sont moins caloriques comparés à une pizza ou un sandwich.

Lorsque vous suivez un régime, vous réduisez progressivement le nombre total de calories. Rapidement, la sensation de faim fait son apparition entre les repas. Cela ne peut être évité, puisque vous essayez de diminuer votre apport en calories. Une tendance pouvant entraîner cette sensation est de sauter les repas, ne faites surtout pas cela. Cela ne fera qu’aggraver la situation.

Quel régime alimentaire peut vous aider à supprimer cette sensation de faim ? Quel que soit le régime, vous devrez vous préparer psychologiquement avant de commencer. Il s’agit de vous assurer d’être en mesure de garder intact votre régime alimentaire jusqu’à attendre votre objectif. Une solution efficace est de prendre des collations (yaourt et fruit) entre les repas pour supprimer vos envies.

Lorsque vous suivez un régime, ne pensez pas que vous allez devoir boire de l’eau et manger des légumes à longueur de journée. Le bon régime favorise en fait une alimentation équilibrée.

Le plan alimentaire va vous montrer des aliments en remplacement de ceux qui sont interdits. Habituellement, ces aliments sont à éviter et non complètement interdit. Ainsi, vous pouvez toujours les manger, mais en petite quantité et de temps en temps. Concernant le plan alimentaire, voici les grands principes :

  • Mangez des légumes cuits ou frais à chaque repas.
  • Varier entre les viandes, les poissons et les œufs.
  • Prenez des féculents en petite quantité à chaque repas (le pain en fait partie).
  • Évitez tous les aliments gras et sucrés.

Comme je l’ai dit en introduction, la perte de poids est mécanisme simple. Le problème vient de l’évolution de notre consommation avec l’arrivée de la « malbouffe ». Le plus sain est de revenir en arrière, au temps de nos grands-parents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.