Être accro à l’alcool, aux drogues ou aux jeux d’argent n’est pas une situation évidente, mais au moins, vous n’avez pas besoin de ces choses pour rester en vie. Mais pouvez-vous imaginer être accro à la nourriture ? La nourriture… la seule chose dont vous avez besoin pour survivre. Avoir une telle dépendance doit être incroyablement frustrant.
Mais est-il vraiment possible d’avoir une telle dépendance ? Selon les chercheurs, oui. Ils ont testé cette dépendance en scannant le cerveau des personnes qui étaient accros à la nourriture. Ces personnes devaient penser à la nourriture. Qu’ont-ils découvert ? Ils ont constaté que ces pensées activaient les mêmes parties du cerveau que pour un alcoolique ou un toxicomane.
Une autre constatation est que les gens qui ont été accros à la nourriture partageaient un point commun avec les autres toxicomanes. Ils avaient moins de récepteurs de la dopamine (dopamine est familièrement appelé « l’hormone du plaisir »). Parce qu’ils ont moins de récepteurs, on pense que les toxicomanes ont besoin de rechercher cette sensation à l’aide de sources extérieures, simplement pour se sentir aussi bien que des personnes « normales ».
Mais… encore une fois, nous avons besoin de nourriture pour rester en vie, ne peut-on pas contrôler cette dépendance alimentaire ? C’est possible, mais il faudra un réel engagement. Voici quelques conseils si vous êtes accro à la nourriture.
- Pensez quand vous mangez. Prêtez attention à la nourriture que vous mangez. Cela vous empêchera de manger sans réfléchir, et donc de contrôler le problème. Aussi, prêter attention permettra de vous concentrer sur le plaisir de la nourriture, de savourer ce que vous mangez. Vous allez naturellement ralentir et être plus conscients de ce que vous mangez.
- Écrivez-le. Garder une trace de tout ce que vous mangez vous aidera à diminuer votre dépendance. Vous pourriez être choqué par tout ce que vous consommez et la quantité, mais parfois nous avons besoin d’une secousse pour nous rendre sur le chemin de la guérison.
- Obtenez de l’aide. Vous pouvez obtenir de l’aide d’un diététicien, de votre médecin personnel, d’un groupe de soutien… ou les trois à la fois. Chacun peut vous aider à leur manière. La principale chose à retenir est que vous ne devez pas rester seul avec votre dépendance.
- Évitez les déclencheurs. S’il y a certains aliments qui vous font perdre le contrôle, les éviter vous aidera à prévenir le problème. En d’autres termes, il sera beaucoup plus facile de résister si vous n’êtes pas tenté.